Logo tsf98.fr
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent".
Ce proverbe indien aurait dû depuis longtemps faire comprendre conscience à la génération actuelle, que nos enfants sont en danger.

L'effet de serre induit un réchauffement climatique, qui est une réelle menace pour la vie sur terre. Le pétrole, le charbon et autres énergies fossiles, en plus d'être bientôt en pénurie, sont un risque permanent pour la planète.

Les sources d’énergie renouvelable deviennent indispensable pour éviter une catastrophe écologique imminente. Elles sont au nombre de cinq : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la géothermie, la biomasse et l'énergie hydraulique.

Les capteurs photovoltaïques et les chauffe-eau sont les applications les plus connues de l'énergie solaire. L’électricité est stockée dans des batteries, ou injectée directement dans le réseau. En Espagne, par exemple, des champs de capteurs photovoltaïques produisent de l'électricité pouvant alimenter des village entiers.

Les éoliennes, moulins à vent modernes, captent l’énergie cinétique du vent, et entraînent un générateur qui produit de l’électricité.

L'hydroélectricité, production d'électricité par captage de l'eau, est l'énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde. Les océans en sont une source inépuisable ; pour cela, on fait appel à des techniques connues, comme les usines marémotrices , ou moins connues comme les houlogénérateurs, systèmes à colonnes d'eau oscillantes, ou les hydroliennes, éoliennes sous-marines.

La biomasse comprend trois classes d'énergie : le bois, les biogaz et les biocarburants. Ces matériaux sont utilisés comme combustible pour fournir de l'électricité.

La géothermie est l'exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. Il y a deux possibilités d'applications : la production d'électricité et la production de chaleur.

Adapter l'habitat humain aux nouvelles conditions climatiques est inévitable. Pour cela, il faut faire appel à l'architecture à énergie positive, un nouveau mode de conception de bâtiments, qui en réduit les besoins énergétiques en matière de chauffage et d'isolation, et favorise l'éclairage naturel.