Ce matériel est adopté par les utilisateurs pour stocker l'énergie collectée par leurs panneaux photovoltaïques en énergie renouvelable. Elles servent au stockage de l’électricité fournie par les panneaux, et elles ont une décharge lente.
Elles ont l’avantage de livrer un courant stable sur une longue période, et d’avoir de multiples cycles de vie, d’où la décharge et la recharge possible en plusieurs centaines de fois. La tension fournie par les matériels est de 2, 6, 12 ou 48 V pour une capacité inversement proportionnelle, soit un stockage optimal pour les équipements de 2 V. La batterie solaire au plomb ouvert Ce genre de batterie dispose de 400 à 500 cycles, pour une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. Elle est destinée à servir aux habitations isolées et aux relais de télécommunications. Elle a une très bonne résistance aux températures extrêmes, et à l’inertie de l’électrolyte liquide. Elle bénéficie de bacs transparents pour vérifier le niveau de l’acide et de l’état de la batterie.
La batterie solaire AGM
Une batterie solaire AGM peut avoir 600 à 700 cycles. Très robuste, elle résiste aux chocs et aux vibrations. Elle a été conçue de manière à résister aux températures extrêmes de -20 à +55°C. De plus, elle ne contient aucun risque de fuite d’électrolyte, ni de stratification. Elle sert aux signalisations lumineuses terrestres, maritimes et aériennes, tout comme les télécommunications, l’hydraulique et la télémesure.
La batterie solaire Gel
800 à 900 cycles composent la vie d’une batterie solaire Gel. Excellente transition entre le plomb et le gel, elle ne nécessite aucun entretien, et elle est très robuste. Elle présente un faible dégagement d’hydrogène explosif. Elle est destinée aux petites applications loisir telles que les jouets et les prototypes d’application.
La batterie solaire Lithium
Benjamine dans cette technologie, elle ne requiert aucun entretien, elle est plus légère et résiste aux décharges profondes. Elle est destinée à un usage spécifique, sur des véhicules et des bateaux. Elle demande une charge et des protections spécifiques.
Conseil d’entretien des batteries solaires
Pour optimiser la durée de vie des batteries solaires, il est recommandé de ne jamais les laisser se décharger complètement avant la nouvelle charge.